Le poète

Publié le par Christel Galtier

J’écris pour ne plus pleurer,
J’écris pour ne plus vieillir
D’amertume.
J’anéantis le passé,
J’anéantis l’avenir
De ma plume.
 
Je lis dans les mirages
L’avenir qui me guette,
J’ai perdu ton visage
Dans mes rimes de poète.
 
Je prie pour des mots amers,
Je prie pour des mots d’amour
Silencieux.
J’ai confondu les mystères,
J’ai confondu les discours
Ennuyeux.
 
J’espère voir ton visage,
Je crois bien qu’il s’inquiète
De n’être plus qu’une page
Dans mon cœur de poète.
 
J’ai oublié les matins,
J’ai oublié les aurores
En couleur.
Mes nuits de papiers sans fin,
Mes nuits d’ivresse et d’effort,
De bonheur.
 
Je lis sur le rivage
L’avenir qui te guette.
Tu ne seras que pages,
Souvenirs du poète.
 
La lune pâle m’enchante,
La lune pâle me sourit,
Éternelle.
Et dans son ombre tu chantes,
Et dans son ombre tu ris,
Irréelle.
 
Dans le noir du veuvage
J’aperçois ta silhouette
Comme le sombre présage
De la mort du poète.
 

15/09/1993

Publié dans Poèmes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article